Lancer - toucher

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Organisation :

1 ballon pour 2 - 3 élèves

But de la tâche :

Lancer le ballon et le rattraper avant qu'il ne touche le sol et combiner des actions de plus en plus complexes

Consigne :

  • Lancer - toucher le sol
  • Lancer - frapper mains dans le dos - attraper
  • Lancer - toucher ses pieds

Tout en maîtrisant le lancer, les élèves doivent s'organiser dans le temps et être capables d'enchaînements rapides et de dissociations dans la coordination (agir de façon indépendante avec différentes parties du corps). Ces exercices sont compatibles avec un suivi visuel.

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A un premier niveau, l'ajustement à la trajectoire en temps et en replacement est incompatible avec la descente au sol.

A un niveau ultérieur, il devient possible de se déplacer vers le point de chute du ballon, descendre au sol et se relever pendant le temps de trajectoire.

Même si la situation est particulièrement facile et accessible, il est utile de mettre en place un volume important d'activité et de rechercher des transformations précises par une exigence qualitative.

Par des questions, l'observation d'un camarade, on facilite la construction des repères utilisables par l'élève lui-même :

  • Comment avoir plus de temps ?
  • Est-ce que tu es sous le ballon ou à côté ?
  • Attrape-t-il la balle en montant, en descendant, en haut de son saut ?
  • etc.
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