Frappe à deux mains vers une cible

Voir la vidéo

Organisation :

1 ballon pour 1 à 4 élèves

But de la tâche :

Atteindre :
  • une cible au mur
  • un partenaire par dessus le filet
  • un partenaire en frappant en suspension

Ajuster la hauteur d'interception, la direction, la hauteur de trajectoire.

Cliquez pour afficherCliquez pour masquer
Voir la vidéo

Le travail sur des cibles permet de rechercher à la fois la puissance et la précision. On observe ici aussi la préparation et la fin de la frappe (voir ci-dessus). Mais la recherche de précision, comme la volonté d'envoyer le ballon loin et haut, vont parfois faire apparaître des compensations et des comportements coûteux en énergie et peu efficaces à long terme.

Pour être plus précis certains joueurs :

  • Vont limiter l'action aux mains ou aux poignets. Dans ce cas il faut reculer la cible afin que la touche de ballon nécessite l'action de tout le corps des jambes aux doigts.
  • Vont fixer la tête en extension regard vers le ballon : cela bloque l'action des épaules. Il faut encourager les joueurs à "avancer la tête dans la frappe" (ramener la tête entre les bras), ce qui n'empêche pas de voir le ballon mais procure au mouvement de l'amplitude et donc de la puissance et de la précision.

Pour être plus puissants certains joueurs :

  • Vont utiliser une bascule du corps d'arrière en avant. Cela est lié au recul de la tête et à la hauteur de frappe (devant le visage et non au dessus de la tête). Au contraire, il faut rechercher le placement sous le ballon et une poussée vers le haut dans l'axe des appuis.
  • Vont frapper vers l'avant bras tendus en sollicitant seulement l'épaule dans un mouvement de balayage d'arrière en avant.
  • À l'opposé de ces conduites, même les joueurs les moins athlétiques (voir fin du clip vidéo) peuvent produire des trajectoires longues et précises à condition :
    1. d'utiliser la force des jambes ;
    2. d'armer les bras et les mains près de la tête ;
    3. d'exécuter une frappe ample et relâchée jusqu'à l'extension complète en direction de la cible.
haut de page

Ce site requiert Flash Player version 8 ou supérieure.

Afin de visualiser correctement le contenu de ce site, nous vous conseillons d'installer la dernière version d'Adobe Flash Player sur votre ordinateur.

Cliquez ici pour télécharger la dernière version de Flash Player sur le site Web du fabriquant