Se déplacer, se placer pour jouer à deux mains

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Organisation :

1 ballon pour 1 à 3 élèves

But de la tâche :

Faire rebondir le ballon vers le haut par un rebond au sommet du front : les mains sont placées comme décrit ci-dessus dans la première partie, mais on laisse rebondir le ballon sur le front.

Apprendre à se placer et contrôler le bon placement par l'impact du ballon sur le front.

Organisation :

1 ballon pour 1 à 3 élèves

But de la tâche :

Se placer sous le ballon pour effectuer une touche à deux mains et renvoyer le ballon vers le haut : dans le prolongement de la situation précédente, on exploite le placement par une frappe à deux mains vers le haut. Si le placement est bon la frappe est aisée.

Organisation :

1 ballon pour 3 à 5 élèves - Des zones limitées (environ 3x3 m ou par exemple les cercles de remise en jeu de basket)

But de la tâche :

Établir un record : on compte les frappes tant que le ballon ne sort pas de la zone (indice les pieds du joueur qui frappe). Les joueurs se relaient pour maintenir le ballon en l'air sans le sortir de zone. Il est interdit pour un joueur de toucher le ballon deux fois consécutivement.

Pour améliorer la dimension essentielle du déplacement et des appuis au moment de la touche de ballon, on met en place des situations exigeantes qui révèlent les erreurs dans ces domaines et provoquent des adaptations. Dans les situations qui suivent, on utilise souvent le rebond au sol pour mettre le ballon en jeu. Cela introduit une variation aléatoire qui oblige les joueurs à se déplacer et à s'ajuster.

Organisation :

1 ballon pour 2 élèves

But de la tâche :

Renvoyer par dessus le filet après rebond : cela ajoute un exigence de puissance (hauteur longueur) au placement sous le ballon.
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Laisser rebondir sur le front

  • Chez les garçons il sera difficile d'empêcher de jouer des "têtes" de football. La consigne doit être répétée : "laisser rebondir sur le haut du front". Pour éviter les frappes de la tête on demande : "laisser rebondir puis attraper soi-même le ballon à deux mains".
  • Placer les deux mains de chaque côté de la tête crée les conditions identiques à une touche à deux mains.
  • Cette situation est l'occasion de mettre l'accent sur l'ajustement précis, équilibré sous le ballon car il n'y a pas de compensation possible avec les bras.

Renvoyer le ballon après rebond

  • Après le rebond la trajectoire du ballon est imprévisible et souvent basse. C'est l'occasion d'insister sur le déplacement et la flexion des jambes pour passer sous le ballon.

Tenir le ballon en l'air au dessus d'une zone

  • La zone doit être réduite 2 à 3 mètres de côté (ou bien un des cercles de remise en jeu du Basket-ball) afin d'imposer un contrôle dans la direction de frappe. Ce contrôle est très révélateur : du tempo de placement, de l'équilibre sur les appuis, de l'emplacement de la touche de balle (au-dessus; en arrière, en avant ?), du placement et de l'action des mains.
  • Un joueur qui contrôle une trajectoire haute au dessus de lui pourrait facilement : pivoter sur les deux derniers appuis ou sur un appui et envoyer sur un côté, pousser loin devant, voire passer en arrière (volontairement). La plupart des échecs ont lieu quand le joueur est "embarqué" dans son déplacement au moment de la frappe ou ne prend pas la balle au dessus de lui. On observera ces points chez les élèves.
  • La capacité d'un joueur à partir d'un bon placement à produire une grande diversité de trajectoires en hauteur, longueur, vitesse ou de "relever" un ballon difficile sera dans le développement du jeu un atout essentiel pour :
    1. s'adapter aux conditions immédiates ;
    2. créer de l'incertitude chez l'adversaire.
  • Dans ce jeu les joueurs choisissent soit d'organiser un tour de rôle, soit de s'adapter en communiquant. Il est bon de les laisser résoudre le problème eux-mêmes.

Renvoyer après rebond par dessus le filet

  • L'accent est mis sur l'alignement appuis / ballon / cible qui permet de réussir sans effort important.
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