Service tennis vers une cible verticale

Voir la vidéo

Organisation :

1 ballon pour 1 ou 2 élèves
Cible tracée au mur (cercle de 1m de diamètre dont le centre est à 2,50 m du sol)

But de la tâche :

Atteindre la cible tracée au mur

Le choix du service dit "tennis" est souvent pour les élèves plus une question symbolique de prestige que d'efficacité. On laissera à l'élève le choix de la technique mais en introduisant une exigence d'efficacité objective.

Les points de repère sont :

  • Le placement du ballon sur le passage naturel de la main à l'aplomb de l'épaule de frappe au moment de l'impact.
  • L'engagement du corps (hanche, épaule, main) en pivotant et en avançant vers la balle en utilisant la poussée pied arrière.
  • La direction du trajet de la main qui se traduit par le contrôle de main en direction de la cible jusqu'après la frappe.
Cliquez pour afficherCliquez pour masquer
Voir la vidéo

Le travail sur une cible permet d'ajuster la précision et de mettre en rapport :

  • Le placement du ballon par rapport à l'épaule et au bras qui frappent (ajustement avant / arrière, droite / gauche, en hauteur).
  • Le trajet de la main (dans quelle direction va la main ?) Si le trajet est correct, la main après la frappe cache au joueur le point central de la cible.
  • L'impact de la main sur le ballon repéré par un axe vertical (méridien) et un axe horizontal (équateur) qui permet de juger si la frappe est décalée ou centrée.
haut de page

Ce site requiert Flash Player version 8 ou supérieure.

Afin de visualiser correctement le contenu de ce site, nous vous conseillons d'installer la dernière version d'Adobe Flash Player sur votre ordinateur.

Cliquez ici pour télécharger la dernière version de Flash Player sur le site Web du fabriquant