Service bas vers une cible verticale

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Organisation :

1 ballon pour 1 ou 2 élèves
Cible tracée au mur (cercle de 1m de diamètre dont le centre est à 2,50 m du sol)

But de la tâche :

Atteindre la cible tracée au mur

Cette cible donne un repère équivalent au passage au dessus filet. C'est le moyen privilégié de repérer et de corriger les variations en direction (haut / bas, droite / gauche) en relation avec :

  • la tenue de ballon (stable, à hauteur de la cuisse, en face et en avant de l'épaule côté frappe) ;
  • le trajet de bras (direction du balancer en direction de la cible) ;
  • le point d'impact sur la main (paume de la main poing fermé tourné vers le haut) ;
  • le point d'impact sur le ballon (que l'on peut repérer avec "un équateur" comme sur un globe).
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Le travail individuel sur une cible favorise la concentration et l'affinement de l'habileté par la correction des écarts impact réel / cible visée. Il permet le volume de répétitions indispensable à tout apprentissage, au rythme de chacun.

Le travail par deux permet l'entraide et la correction réciproque. La formalisation des repères dans la communication entre les joueurs (joueuses) est une forme d'assimilation de ces repères.

Une règle à retenir : "le ballon est obéissant".

S'il ne va pas au bon endroit c'est que je ne lui ai pas donné la bonne direction. Je le comprends par les questions :

  • Où était le ballon au moment de la frappe ?
    Devant l'épaule droite ? oui | non
    A hauteur de la cuisse ? oui | non
  • Dans quelle direction balance mon bras ?
  • Après la frappe je vois ma main :
    En direction de la cible ? oui | non
  • Où je frappe le ballon ?
    Au milieu ? Dessous ? Sur le côté ?
  • Avec quoi je frappe ?
    La paume de la main (poing fermé) ? L'avant-bras ? Les phalanges ?
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