Défense de la cible en manchette
et réception de service

Voir la vidéo

Organisation :

1 ballon pour 2 joueurs.
Terrain plus long que large 2-3 m x 6-7 m

But de la tâche :

Empêcher le ballon de tomber dans son terrain par une frappe

Consigne :

  • pour le lanceur : servir ou frapper à deux mains le ballon vers la cible adverse
  • pour le réceptionneur : empêcher le ballon de tomber dans son terrain par une frappe puis l'attraper. Les rôles sont alternés.

Evolution :

Le réceptionneur doit renvoyer le ballon dans le camp adverse à la deuxième frappe.

Séries de 10 services par serveur.

Si le réceptionneur se place en attente trop près du filet, c'est au serveur d'envoyer le ballon vers le fond du terrain dans l'espace libre pour sanctionner le mauvais placement. Par contre, le serveur ne doit pas avancer plus qu'à la moitié de son terrain sinon ses trajectoires courtes sont trop rapides et injouables pour le défenseur.

L'attitude préparatoire jambes fléchies / mains sur les genoux est à la fois une mise en attention et une préparation biomécanique à la réception en manchette.

Cliquez pour afficherCliquez pour masquer
Voir la vidéo

Les essais et erreurs sur un volume important de ballons sont nécessaires pour intégrer la distance d'intervention. On observe particulièrement l'attitude préparatoire à la réception.

Suite à une bonne préparation et à un déplacement adapté, le joueur doit pouvoir présenter au ballon un plateau stable, les bras formant avec le buste incliné un angle proche de 90°.

Si le ballon arrive entre les appuis au sol, le joueur peut orienter et contrôler la trajectoire. Cela devient très aléatoire quand il est en retard sur son placement et que la trajectoire passe à droite ou à gauche de ses appuis. On rentre alors dans les techniques limites qui n'ont pas la même précision ni la même fiabilité.

haut de page

Ce site requiert Flash Player version 8 ou supérieure.

Afin de visualiser correctement le contenu de ce site, nous vous conseillons d'installer la dernière version d'Adobe Flash Player sur votre ordinateur.

Cliquez ici pour télécharger la dernière version de Flash Player sur le site Web du fabriquant