Réagir ou anticiper

Poser la contrainte de temps comme la donnée fondamentale du jeu amène à différencier les niveaux de réponse à cette contrainte. Nous pouvons observer une variété de comportements, du débutant au joueur confirmé ou expert, qui se répartissent entre deux pôles extrêmes :

jeu en réaction =======================================> jeu en anticipation

Le jeu en réaction tardive du novice

Le comportement se caractérise par l’ignorance des signaux de trajectoire comme signaux organisateurs du jeu : la frappe adverse ne le concerne pas et ne provoque pas de réponse. Le joueur est spectateur de l’action. L’irruption du ballon dans son espace proche provoque une réaction que l’on qualifie souvent d’explosive quand il parvient à toucher le ballon.

On attribue souvent la frappe "explosive" non contrôlée à une "erreur technique", mais le retard apparaît comme la principale cause avec pour conséquences :

  • contact joueur / ballon en déplacement rapide donc accumulation des vitesses ;
  • conflit déplacement rapide – déséquilibre / indépendance des bras pour frapper ;
  • conflit orientation de course / orientation de trajectoire.

En volley-ball, les frappes se réalisent dans les conditions créées par le déplacement. Chez le débutant, elles s’organisent en compensation du retard.

Développer des techniques de frappes dans ces conditions, c’est renforcer des modes de compensation et favoriser l’installation de l’élève dans ce mode de fonctionnement sans jamais résoudre le problème de façon satisfaisante.

Le jeu en réaction précoce du débutant au débrouillé

A partir du moment où il a repéré la frappe adverse comme signal d’action, le joueur peut s’organiser à l'avance par des postures et une activité mentale favorables à la vitesse de réaction (concentration, observation de frappe et de trajectoire, posture de mise en mouvement rapide).

Quand cette étape est atteinte, la technique de frappe peut se développer dans des conditions favorables.

Le jeu en anticipation avec différenciation des rôles
du joueur débrouillé

Dans la phase suivante, le joueur au niveau individuel devient capable de tenir compte d’indices dans le placement, la préparation et les caractéristiques du joueur adverse et pour réduire l’incertitude, s’orienter vers la trajectoire probable et ainsi réagir encore plus vite, voire anticiper à partir des probabilités.

Une autre étape majeure sera franchie par le jeu en équipe avec différenciation des rôles.

Se déterminer très tôt comme réceptionneur ou non de la trajectoire adverse, comme destinataire ou non de la passe, permet de se projeter immédiatement dans un rôle de soutien, de passe, de couverture, qui constitue une vraie anticipation ; c'est-à-dire une prise d’avance par rapport à des événements à venir.

Le jeu en anticipation avec spécialisation des rôles
des joueurs confirmés

La spécialisation des joueurs est le seul moyen de répondre à l’accélération et la complexification du jeu à l’étape suivante.

Dans cette configuration, les joueurs peuvent se projeter dans une anticipation très performante à partir d’une arborescence de scénarii connus et de la confirmation ou non de chacune de ces hypothèses. Cela signifie que l'efficacité de l'équipe réside de manière déterminante dans la lecture commune que font les joueurs de chaque situation de jeu au fur et à mesure que s'enchaînent les temps de jeu et les informations disponibles.

Il est courant d'entendre que la spécialisation des joueurs relève d'un niveau de jeu d'expert, ou au moins de joueurs confirmés. En réalité, à un niveau débrouillé, une spécialisation partielle, et notamment celle du passeur, constitue une simplification du jeu en limitant l’incertitude décisionnelle. Elle favorise donc la réussite et les progrès du jeu et des joueurs.

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