L'observation et l'évaluation :
Matches en compétition

L'observation et l'évaluation d'un sport collectif pose un réel problème de prélèvement de données.

L'évaluation

L'évaluation est faite en situation de match. On met en place des formules qui permettent une évaluation à la fois collective et individuelle. Voir à ce sujet les tournois par équipe et avec partenaires variables.

La vidéo est le seul véritable moyen de prendre en compte la complexité des actions simultanées et successives, mais c'est un outil lourd d'utilisation.

Le collectif peut-être évalué en relevant son rendement ; c'est à dire :

  • La façon dont les points sont gagnés et perdus.
  • Les endroits où les points sont perdus en défense.

La plupart du temps, pour aller vers une évaluation individuelle, qui elle-même éclaire le rendement collectif, on s'attache à relever la qualité des interventions sur le ballon (réussi ou raté). Or, ces données ne sont pas explicatives. Nous proposons d'axer principalement l'évaluation sur les actions sans ballon aux différentes phases de jeu en se servant des repères que nous avons développés sur les temps de trajectoires et les temps d'engagement.

Voir la ressource sur
les temps d'engagement

A chaque phase de jeu correspond un signal et des déplacements, des orientations précises. En se référant aux temps d'engagement, on peut élaborer une fiche simple d'observation.

On relève au début un point particulier (des phases identifiées et limitées), puis peu à peu un enchaînement de plus en plus exhaustif. Par exemple, on note pendant une période de jeu à quels moments le joueur cesse d'être acteur (attitude préparatoire, orientation, prise d'information, placements, déplacements) pour devenir spectateur du jeu (rupture ponctuelle dans les processus cités).

Cette observation paraît au début difficile. Il faut lutter contre le réflexe de regarder le ballon. Mais cette analyse est très productive. Elle est aussi très formatrice quand les joueurs l'assurent eux-mêmes en observant un joueur pendant toute la durée d'un set. Cela leur permet de prendre conscience des enjeux déterminants des actions en dehors des frappes.

Le service est un coup particulier qui permet des évaluations sur cible. A un niveau plus avancé, le serveur doit pouvoir définir une cible au sein d'un projet tactique, par exemple à l'occasion des temps morts.

Voir la ressource sur
les représentations de la cible à défendre.
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L'observation et l'analyse des matches

On trouvera ici 31 séquences de matches joués en compétition par des joueurs d'association sportive scolaire afin de s'entraîner à l'observation et l'analyse.

On peut considérer la situation de match comme la situation de référence dans laquelle s'exprime l'ensemble des habiletés acquises. Elle sollicite toutes les ressources des joueurs, qu'elles soient physiques, techniques et tactiques ou mentales.

Ces séquences vidéo sont un entraînement de volley-ball mais un entraînement destiné aux enseignants et aux entraîneurs. Des titres de texte guident l'observation, mais n'hésitez pas à revenir en arrière, ralentir ou arrêter l'image.

Comme le joueur qui doit trier l'information pertinente pour joueur, le formateur doit éliminer les faits anecdotiques, non signifiants et s'attacher aux indicateurs qui expliquent la réussite ou l'erreur et orienteront son intervention ultérieure.

Celle-ci dépend en grande partie de sa capacité à déchiffrer le jeu en situation réelle. Cette capacité peut-être entraînée.

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