L'intervention et les communications de l'enseignant :
Le travail au tableau et les modèles graphiques

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Le volume de pratique est essentiel pour le développement des habiletés motrices. A ce titre, introduire le tableau peut apparaître scolaire et formel. Ce n'est pourtant pas une perte de temps. La représentation graphique des cibles, des trajectoires, des angles, des placements et déplacements participe efficacement à la construction des représentations qui fondent les décisions et les actions des joueurs.

Il suffit de demander aux élèves de représenter eux-mêmes les phases de jeu pour constater les distorsions parfois très importantes entre la réalité et la représentation qu'en ont les élèves.

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours. Un tableau ou une ardoise pour feutres effaçables à sec permettent d'intervenir sur place et même individuellement : expliquer, questionner, illustrer. De plus, cela favorise la construction d'un référentiel commun aux joueurs de l'équipe. Lors d'une explication verbale, les joueurs peuvent "entendre" des choses très différentes. Sur un schéma, les probabilités d'avoir une base d'action commune est plus élevée.

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