L'organisation des groupes et les équipes

L'effectif par équipe détermine le type de jeu et la complexité tactique. Voir les effectifs et le jeu. Par ailleurs, des choix pédagogiques et didactiques peuvent être faits pour favoriser l'apprentissage. Nous présentons ici quelques arguments pour ces choix.

Groupes affinitaires ou de niveaux ?

Les groupes affinitaires sont un moyen rapide et facile de répartir les élèves, mais ils excluent autant qu'ils incluent. Par contre, une trop grande hétérogénéité de niveaux bloque les apprentissages des uns et des autres si elle est permanente. Il y a donc intérêt à jouer sur la stimulation qu'apporte les différences, d'une part, et la motivation de jouer à son niveau, de l'autre.

La stabilité des groupes

La stabilité des équipes est favorable à la mise en projet tactique et technique et au lien entre les matches et les situations d'apprentissage. On peut trouver des solutions intermédiaires entre des équipes permanentes, ce qui induit une certaine rigidité, et des changements constants, ce qui limite la construction collective en créant des "clubs" ; c'est à dire des groupes au sein desquels on constitue les équipes du club avec des remplacements et des permutations.

Ainsi, le club A comporte deux équipes A1 et A2, dont les points (points par victoire ou même scores des matches) se cumulent dans des compétitions contre les B1 et B2, C1 et C2, etc. Ainsi, même si les joueurs sont regroupés par équipes de niveau au sein du club, ils ont un intérêt commun à ce que l'autre équipe du club gagne. Pendant les période d'apprentissage, cela favorise la coopération entre des joueurs de niveaux différents.

Varier les adversaires

L'adversaire est le problème. Changer d'adversaire, c'est changer de problème, et donc progresser. Dans un groupe limité, cela peut devenir routinier. En milieu scolaire, l'association sportive est le moyen privilégié pour rencontrer de nouveaux adversaires mais l'interclasse, aussi bien en primaire qu'au collège ou au lycée, est le moyen le plus simple et le plus immédiat d'ouvrir le panel d'adversaires et de stimuler les progrès.

haut de page

Ce site requiert Flash Player version 8 ou supérieure.

Afin de visualiser correctement le contenu de ce site, nous vous conseillons d'installer la dernière version d'Adobe Flash Player sur votre ordinateur.

Cliquez ici pour télécharger la dernière version de Flash Player sur le site Web du fabriquant