Sur service

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Organisation :

1 terrain
5 à 6 élèves
1 à 2 ballons

But de la tâche :

Défendre son terrain et attaquer la cible adverse

Rôles et consignes :

  • 1 ou 2 serveurs effectuent des services. On travaille la réception. Les serveurs doivent privilégier la régularité. En cas de service raté, c'est eux qui vont chercher le ballon.
  • Les réceptionneurs assurent la défense et l'attaque en 3 touches au maximum.
  • Les rôles tournent au bout de 10 services.

Evolutions :

  • Si la régularité au service est insuffisante, on permet aux serveurs d'avancer de 1m à 1,5m.
  • Il est intéressant que les serveurs modifient leur position de service le long de la ligne de fond pour obliger la défense à se réorienter.
  • On peut placer des zones cibles à attaquer pour imposer une construction d'attaque plus précise.

Les acquisitions visées sont les mêmes que dans la situation sur ballons lancés mais le service pose plus de problèmes de contrôle du ballon.

L'enseignant intervient en situation sur les repères décrits dans la fiche ci-dessus.

Il faut veiller à ce que les serveurs se mettent au service du thème de travail, sinon il y a un pourcentage très élevé de services ratés et le travail de réception / soutien / attaque n'est pas productif.

Le travail porte sur l'organisation défensive et l'intervention de l'enseignant reste centrée sur cette dimension. Mais on constate parfois, comme c'est le cas dans la vidéo, qu'une majorité d'attaques deviennent des mimes formels et sont hors terrain. On placera alors des cibles (cerceaux, plots, tracés au sol) aux endroits tactiquement signifiants pour que l'attaquant dispose d'un indice concret sur sa trajectoire. Cela devrait suffire à induire des attaques plus fonctionnelles.

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  • Pour couvrir le terrain autour du réceptionneur, les joueurs doivent communiquer très tôt afin de faire des déplacements de grande amplitude.
  • On ne néglige pas le secteur derrière le réceptionneur. Chez le débutant, les erreurs dans cette direction sont nombreuses.
  • Quand le soutien intervient sur une erreur de réception, il est souvent dans une position peu favorable. Il faut donc rester mobilisé sur l'erreur lors de ce deuxième temps de jeu.
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