Continuité défense / soutien /
attaque sur distribution

Voir la vidéo

Organisation :

1 ou 2 équipes de 4 joueurs
1 lanceur
1 terrain
3 à 6 ballons

But de la tâche :

Attaquer le terrain adverse à partir de la situation de défense

Rôles et consignes :

  • Le lanceur envoie des ballons à divers endroits du terrain.
  • L'équipe doit défendre et enchaîner en attaque.
  • L'équipe du côté du lanceur défend et attaque elle aussi, mais en cas d'erreur elle est supplée par le lanceur qui envoie un ballon dans le temps du jeu.

Evolutions :

Si l'on ne met en place qu'une équipe et un lanceur, le lanceur alimente le jeu en ballons dans le temps du jeu, à partir du terrain adverse, à chaque erreur ou en réponse à chaque attaque de l'équipe qui travaille. Il simule ainsi une équipe adverse qui ne fait pas de fautes.

Le travail porte sur les déplacements et replacements en fonction des phases et des situations de jeu. Anticiper suppose d'identifier les informations et les signaux de déclenchement des actions.

Pour cela les joueurs doivent :

  • Se placer en position de défense avant et arrière pour couvrir le terrain en contre et en défense avant ou en défense arrière sans se gêner. Pour cela la position du ballon chez l'adversaire est déterminante. Voir à ce sujet le jeu à 4 contre 4.
  • Annoncer "j'ai" le plus tôt possible afin de permettre aux partenaires d'anticiper le soutien.
  • Se placer à distance d'intervention du défenseur qui a annoncé "j'ai" et se tourner vers lui en position d'attention et de soutien pour réagir à sa trajectoire.
  • Dès la première frappe, si le ballon va vers un joueur passeur, s'aligner (vers l'arrière) sur le ballon afin de lui permettre de servir une passe devant un des joueurs, entre ce joueur et le filet.
  • Attendre que la trajectoire de passe soit lisible pour aller frapper le ballon, sauf quand des schémas d'attaque en temps rapide ont été travaillés. Voir la ressource
    Le smash

Une des difficultés principales réside dans l'enchaînement de déplacements d'avant en arrière et dans le calage sur les temps. Les joueurs ont tendance à être en retard sur les temps de défense et en avance sur les temps d'attaque. Quand l'action dure, ce qui constitue l'objectif même de ce travail de continuité, leur attention "décroche" souvent après quelques temps de jeu.

Nous rappellerons ici que cette situation n'est absolument pas réservée à un niveau débrouillé car elle est ludique et, même (surtout) quand les solutions ne sont pas en place, elle permet d'identifier les problèmes.

haut de page
Cliquez pour afficherCliquez pour masquer
Voir la vidéo

On insiste sur les signaux et le rythme des prises de décisions. L'analyse des vidéos montre que les erreurs qui pourraient être attribuées à des problèmes ou des imprécisions techniques sont essentiellement liées à des retards dans la communication et les décisions. Il n'y a pas de contrainte limite et toutes les situations montrées ici pourraient être résolues de façon efficace à condition de communiquer et de se déplacer à temps.

On intervient par des questions :

  • Qui dit "j'ai" ? (prise du rôle parmi les défenseur concernés)
  • Que dois-tu faire quand le réceptionneur annonce "j'ai" ? (placement et orientation en soutien)
  • Où faut-il se déplacer quand le passeur dit "j'ai" ? (placement en attaque permettant l'envoi du ballon devant l'attaquant)
  • Quand l'attaquant peut-il se déplacer pour frapper ? (dès qu'il peut effectivement lire la trajectoire de passe, forcément après la passe, sauf schéma d'attaque rapide)
  • Quel choix doit faire le défenseur au filet ? (contrer ou défendre au sol en pivotant pour voir le ballon et son propre terrain)
  • A quel moment choisit-il ? (avant la frappe adverse selon la position du ballon et de l'adversaire)

Il est essentiel de valoriser les communications et les actions qui s'effectuent dans le bon rythme même si des erreurs techniques se produisent dans l'intervention sur le ballon.

Un joueur bien placé dans le bon temps parviendra rapidement à une efficacité technique correcte puis bonne. Un joueur qui prend l'habitude de jouer en retard et à contre temps est enfermé dans des conduites de compensation à l'efficacité limitée.

haut de page

Ce site requiert Flash Player version 8 ou supérieure.

Afin de visualiser correctement le contenu de ce site, nous vous conseillons d'installer la dernière version d'Adobe Flash Player sur votre ordinateur.

Cliquez ici pour télécharger la dernière version de Flash Player sur le site Web du fabriquant